DVDthèque

Pathé !

Japon
Tour au-delà des nuages (La)
Tour au-delà des nuages (La)
Fiche technique
Film d'animation - Drame
Année : 2004
Durée : 01:28:00
Public visé : Tout public
Langues audio : Français - Japonais
Sous-titres : Français
Formats de l'image : 1.77 - 16:9
Nombre de DVD : 1
Son DOLBY
Chapitré
Bonus :
Interviews du réalisateur et des comédiens
Galeries photos
Filmographies
Film annonce

Texte de la jaquette :
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon se retrouve divisé et occupé par deux forces rivales. L'Hokkaido est annexé par l'Union,tandis que les autres îles de l'archipel sont dirigées par les forces américaines.
Trois amis ont grandi dans la zone américaine, mais sont fascinés depuis toujours par une gigantesque et énigmatique tour érigée par l'Union.
Ils se sont fait une promesse : un jour, ils construiront un avion et lèveront le voile sur le mystère de cette tour. Mais ce projet échoue lorsque l'un d'eux disparaît...

Mon avis :   Ce qui frappe tout d'abord, c'est la profonde nostalgie qui se dégage de ce film. L'histoire se déroule lentement, entre flash backs et onirisme, à tel point que parfois, on ne sais plus trop différencier le rêve de la réalité. Ensuite, on est admiratif devant la qualité irréprochable de l'animation, et notamment les décors magnifiques, qui ne cessent de jouer entre ombres et lumière avec une virtuosité incroyable. Petite déception cependant : le character design est un peu en deça du reste des images ; comparé aux décors très détaillés (à tel point que certains semblent être des prises de vue réelles), les personnages manquent légèrement de finesse dans leurs traits. Le scénario est bien élaboré, des illusions de l'enfance, avec une amitié profonde qui se transforme peu à peu en rivalité amoureuse, à la dure réalité de la vie. Toutefois, certains aspects géo-politiques et scientifiques de cet univers parallèle demeurent assez flous.

Au final, La tour au-delà des nuages est un film d'animation techniquement très réussi et à l'histoire très poétique (bien que parfois un peu difficile à suivre). Même si, à mon avis, on n'atteint pas tout-à-fait le chef d'oeuvre, on s'y rapproche fortement.


Bookmark and Share

Staff :

Réalisateur : SHINKAI Makoto
Scénariste : SHINKAI Makoto
Musique : TENMON
Character design : SHINKAI Makoto, TAZAWA Ushio
Décor : TANJI Takumi
Directeur du son : MITSUYA Yuji
Déposez votre commentaire
 
Votre note :