Animés

Dybex

Décevant 
Afro Samurai
Présentation :
Série de 5 OAV

Depuis des temps immémoriaux, les plus grands experts en sabre s'affrontent pour posséder le bandeau N°1, qui d'après la légende rendrait son possesseur l'égal de Dieu. Seul, le samurai portant le bandeau N°2 peut affronter le N°1. C'est dans ces conditions que le jeune Afro va voir mourir son père, décapité par le N°2. Décidé à venger son père, Afro emporte le bandeau N°2 maintenant libre et va devoir apprendre à se servir d'un sabre... Seulement, tout aspirant au pouvoir suprême peut provoquer en duel le N°2...

Mon avis :
Allégorie de la vengeance ? Métaphore du clash entre passé traditionnel et futur de science-fiction ? En tout cas, il est bien difficile de trouver un message derrière cette production. Si l'animation du studio GONZO est parfaitement maîtrisée avec des combats spectaculaires, l'histoire quant à elle est un peu pauvre. Ultra violente, elle déroule à tout va ses flots d'hémoglobine qui jaillissent comme des fontaines au fur et à mesure que le héros découpe ses adversaires. Le pire, c'est que la structure narrative permet d'accrocher un peu à l'histoire, avec des flash-back qui laissent à penser à une histoire un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Mais le soucis, c'est que quand arrive la conclusion de ces OAV, on ne peut que se dire : "Euh... tout ça pour ça ?..." De plus, il fallait aussi oser ce mélange de combats de sabres avec des adversaires pour le moins futuristes (jusqu'à une sorte de Terminator).

Bref, Afro Samurai est une série qui n'a pas su choisir entre les combats de sabre, la science-fiction et le fantastique, très éprouvante par son caractère ultra violent (en plus, du genre de violence gratuite et limite sadique) et finalement fort décevante dans sa conclusion. Comme quoi, la qualité technique de l'animation ne suffit jamais pour qu'une oeuvre soit bonne.

Afro Samurai a été diffusé sur Canal+ en 2007. Ces OAV sont disponibles en DVD chez Dybex.

Bookmark and Share



Déposez votre commentaire
 
Votre note :