Animés

Gaumont - Columbia - Tristar - Home Video

Bon 
Memories
Présentation :
Film de 1h47

Ce film est en fait constitué de 3 moyens-métrages.

La rose magnétique : un vaisseau d'élimination de satellites usagés reçoit un appel de détresse provenant du cimetière des Sargasses. Les deux hommes qui descendent sur place vont vivre une bien étrange et bien périlleuse aventure.

La bombe puante : un employé d'un laboratoire de recherche souffrant d'un rhume, avale ce qu'il croit être un nouveau médicament. A son réveil, il découvre avec horreur que tous ses collègues sont morts et qu'il est le seul survivant d'un mal étrange...

Chair à canon : ou le quotidien d'une population qui soutient aveuglément l'effort de guerre contre un ennemi dont ils ne savent rien et qu'ils n'ont jamais rencontré.

Mon avis :
L'idée de réunir des grands nom de l'animation japonaise était intéressante. Le résultat permet de voir 3 animation très différentes graphiquement mais aussi d'un point de vue scénaristique.

La rose magnétique est le moyen métrage que je préfère. Visuellement très beau, il instaure rapidement un climat étrange et opressant, dans un huis-clos spatial teinté de fantastique. Une belle parabole sur la mémoire et les souvenirs dramatiques que l'on voudrait effacer de sa vie.

La bombe puante est quant à lui beaucoup plus léger, bien qu'il brocarde de manière corrosive l'armée et sa grande tendance à vouloir des armes de plus en plus perfectionnées, quel qu'en soit le prix à payer. Mais aussi, il fournit une peinture corrosive de ces savants qui développent des applications dangereuses sans se soucier des conséquences désastreuses qu'elles peuvent engendrer. Le tout traité sur un ton décalé, avec beaucoup d'humour et un design beaucoup plus classique.

Chair à canon, réalisé par Otomo, est celui que j'ai le moins aimé. Déjà, j'ai trouvé le dessin des personnages très laid. Et même si techniquement, l'animation est sans faille, le fil de l'histoire est un peu trop décousu. Pourtant, ce dernier moyen métrage est une charge assez virulente contre la propagande et l'embrigadement que peuvent organiser les régimes totalitaires. Dommage.

Au final, on en ressort avec un "film" intéressant mais un peu inégal du fait de la trop grande différence entre ces trois moyens-métrages.

Memories est disponible en DVD et a été diffusé sur Virgin17.

Bookmark and Share



Déposez votre commentaire
 
Votre note :